bonne posture

Comment adopter une bonne posture au travail ?

Le fait de rester assis devant un ordinateur durant toute une journée de travail peut causer des problèmes musculaires. En effet, les muscles liés à la colonne vertébrale sont les plus vulnérables.

C’est pourquoi il est important de prendre certaines précautions et d’adopter certains gestes pour les protéger et ainsi éviter des problèmes musculaires ainsi que des douleurs lombaires. Parmi ces gestes, le plus simple reste d’adopter une bonne posture au travail et nous vous expliquons comment faire.

Assurer une bonne posture en étant assis devant l’ordinateur

En travaillant à longueur de temps assis devant un ordinateur, non seulement les yeux souffrent, mais certains muscles aussi. Certaines précautions doivent alors être observées pour en minimiser les effets.

Se tenir bien droit

Lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur, il est important de garder une posture bien droite. Le corps doit adopter la forme de la chaise et ne présenter que des angles droits, au niveau des genoux et des hanches. Les pieds doivent être posés à plat sur le sol.

Vous pouvez bouger vos pieds et vos jambes de temps en temps, mais ils doivent rester ainsi la majorité du temps. La tête devrait être tournée vers l’écran en restant bien droite. Surtout, attention à la posture de la tortue, c’est-à-dire le dos courbé et la tête orientée vers le bas, que nous adoptons surtout devant un smartphone.

La position de l’écran

L’écran doit être positionné bien en face de vous lorsque vous êtes en position assise. Si vous bénéficiez d’une chaise de bureau pivotante, assurez-vous de bien vous aligner avec l’écran avant de commencer à travailler. La hauteur de ce dernier est aussi primordiale.

En effet, s’il est positionné trop haut ou trop bas, vous devrez incliner la tête vers le haut ou le bas et cela peut occasionner, sur le long terme, des douleurs au niveau du cou. C’est pourquoi les yeux doivent être alignés horizontalement avec un point situé à quelques centimètres plus bas que le haut de l’écran.

Le confort des bras et des mains

Les bras et les mains doivent avoir un maximum de confort et reposer convenablement. C’est pourquoi il est préférable d’avoir une chaise avec une hauteur réglable. Pour utiliser la souris ou taper sur le clavier, les bras ne doivent pas fournir trop d’effort ou avoir besoin de se plier.

Bouger

L’idéal serait d’effectuer des tâches nécessitant différentes positions. Le fait de rester dans la même position toute la journée défavorise la circulation du sang.

Ainsi, si vous devez rester assis devant votre bureau, essayez d’alterner, si possible, différentes positions. Essayez aussi de vous lever souvent, même en restant sur place. Dans l’idéal, vous devez être debout au moins deux heures au total pour huit heures de travail.

S’étirer régulièrement

On ne peut pas imaginer à quel point le fait de s’étirer et de bâiller un bon coup peut soulager notre organisme. Mais ce n’est pas tout, essayez de faire des étirements plusieurs fois par jour.

Vous pouvez même effectuer quelques minutes d’exercices cardio, par exemple, à l’heure de déjeuner. Bouger est aussi bénéfique pour le cerveau, car cela favorise la production de protéines BDNF, nécessaires pour garder les cellules cérébrales saines.

Assurer une bonne posture lorsqu’on travaille debout

La première règle est de bien se tenir droit lorsqu’on travaille debout. Cependant, cette posture dépend en premier lieu de la hauteur de la table. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles :

  • Pour une personne qui effectue un travail de précision, comme un menuisier ou un architecte, son coude doit être posé sur la table.
  • Si possible, achetez un bureau debout-assis, cela vous permettra d’adapter la hauteur de votre bureau selon votre position, pour toujours avoir la posture idéale.
  • Si vous n’avez pas un bureau ajustable en hauteur, alors, pensez à surélever votre clavier, par exemple, afin que celui-ci ne soit pas trop bas, pour ne pas vous mettre dans des positions inconfortables.

Que faire si des douleurs et des gênes apparaissent ?

Les douleurs et les gênes peuvent être le résultat d’une mauvaise habitude posturale lorsque vous êtes, par exemple, mal assis et lorsque vous n’alternez pas suffisamment différentes positions.

Habituellement, il suffit de tenir compte des différentes règles que nous avons évoquées ci-dessus et effectuer quelques exercices pour arranger les choses.

Cependant, certaines douleurs peuvent être le résultat d’une mauvaise posture que vous adoptez inconsciemment. Cette mauvaise posture finit par amener d’autres douleurs parce qu’elle sollicite d’autres muscles. Pour y remédier, vous devez consulter un posturologue.

Ce professionnel de la médecine non conventionnelle vous aidera à localiser la source de la mauvaise posture afin de la traiter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *