Les interventions de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux courants peuvent faire appel à plusieurs stratégies reconnues. Mentionnons notamment l’élaboration de politiques publiques et la création de milieux favorables à la santé mentale, le renforcement de l’action communautaire, ou encore l’acquisition d’aptitudes personnelles. Ces interventions peuvent être globales, et viser plusieurs déterminants de la santé mentale, ou spécifiques, et cibler l’un d’eux ; elles peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population, à un groupe d’âge en particulier ou à un sous-groupe vulnérable. Favoriser l’activité physique est une stratégie de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux parmi plusieurs autres et peut faire appel aux diverses stratégies mentionnées.

Activité physique et santé mentale : une nouvelle piste pour l’intervention?

Les vertus de l’activité physique pour la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité, font consensus au sein de la communauté scientifique. Par ailleurs, de plus en plus d’études soutiennent que l’activité physique aurait également un impact favorable sur la santé mentale.

On observe actuellement une augmentation de la prévalence des troubles mentaux courants, soit les troubles anxieux et dépressifs, dans la population canadienne, pour tous les groupes d’âge…

Voir l’article complet

Isabelle Doré, Institut nationale de santé publique du Québec, 10 septembre 2015.

Article similaire

18 JANVIER 2017

Sports activities in a...

As the literature is far from being unanimous in regards to the psychosocial benefits of...

0

30 DéCEMBRE 2016

Motivational factors for...

Recruitment is known to be a challenge for intervention programs targeting youths,...

0

30 DéCEMBRE 2016

Les activités sportives dans...

Un nombre important de programmes institutionnels s’adressant aux jeunes en difficulté...

0

Laisser un commentaire